Marseille est une ville côtière qui offre de belles opportunités commerciales aux entrepreneurs qui peuvent en effet trouver beaucoup de publications d’annonces de vente de commerce. Ce type de transaction est encadré par la loi en France et peut inclure la vente du local (bureaux ou bar avec terrasse par exemple) et du fonds de commerce. Alpha Transactions Commerces vous explique ici l’essentiel à savoir sur la vente de commerce à Marseille.
Pourquoi investir dans le commerce à Marseille ?
Marseille est la deuxième plus grande ville de France et elle abrite le principal port du pays. Avec un réseau commercial qui s’étend vers la Méditerranée, elle est devenue une passerelle pour les échanges internationaux et le commerce maritime.
La vitalité économique de la ville est motivée par l’essor de certains secteurs : commerce (vente de produits), tourisme, industrie, logistique, services, restauration… Marseille attire un nombre croissant de visiteurs chaque année, grâce à son réseau touristique bien développé et son climat méditerranéen agréable. Cette exclusivité offerte par la ville permet de profiter de précieuses opportunités commerciales dans l’immobilier locatif, mais aussi pour l’achat d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un commerce de détail.
Il est facile de trouver un quartier de Marseille dans lequel vous pourrez acheter un commerce (locaux et fonds de commerce). Il peut s’agir d’un snack, d’un restaurant étoilé, d’un bar, d’une épicerie, d’une brasserie ou d’un entrepôt.
Vente d’un commerce à Marseille : les étapes à suivre
Une évaluation de fond est au centre de tout projet de vente de local commercial et permet de définir le prix du bien immobilier professionnel concerné.
Estimation du prix de vente de votre commerce à Marseille
La localisation géographique est un critère important pour définir la valeur de votre commerce. À Marseille, le prix du m² pour un local commercial à vendre est en hausse en raison de l’attractivité de la ville. Il s’agit d’un bon point pour la vente de vos bureaux, de votre terrasse de restaurant, de votre bar ou de votre fonds de commerce.
Si la cession de votre restaurant, hôtel ou autre commerce ne concerne pas seulement les locaux, vous devez aussi estimer le prix de la cession de votre clientèle. Une liste de clients et de contacts bien fournie peut permettre au nouveau propriétaire du commerce de relancer rapidement les activités après la conclusion de la transaction commerciale.
Le prix de vente est aussi fonction du stock et de l’équipement que vous cédez. Il prend en compte les éléments physiques (bureaux, mobilier, machines, équipements de l’espace restauration en salle, de la terrasse, du bar et de la cuisine…) pour lesquels vous devez renseigner l’état, le coût d’acquisition et l’amortissement.
Publication d’annonces et conclusion de la vente
Après avoir défini le prix de votre commerce à Marseille, préparez et publiez une ou plusieurs annonces de vente qui met en avant les atouts de votre bien immobilier. S’il s’agit d’un restaurant par exemple, indiquez son emplacement exact à Marseille, le loyer qu’il est possible de fixer en cas de location, le retour d’expérience des clients, son potentiel de croissance…
Si vous trouvez un acheteur suite à la publication de ces annonces, signez un compromis de vente avec lui. Ce document présente le détail des termes de la cession, notamment le prix des bureaux, de la terrasse ou du fonds de commerce, leur description et les conditions suspensives de la vente. L’acheteur du commerce peut avoir la possibilité d’obtenir un prêt bancaire pour la vente, le transfert du bail commercial de location ou l’absence du droit de préemption par la municipalité de Marseille.
La signature de l’acte de vente définitif est la dernière étape pour vendre des locaux professionnels (bureaux ou terrasse de restaurant) et des fonds de commerce à Marseille. Les deux parties (vendeur et acheteur) signent ce document qui reprend les termes du compromis de vente et précise que toutes les conditions sont satisfaites. La présence d’un avocat est requise à cette étape pour s’assurer de la conformité de l’acte de vente.
Qu’il s’agisse de bureaux, d’une terrasse pour la restauration ou d’un fonds de commerce, les formalités qui suivent la cession comprennent :
- l’enregistrement de l’acte de vente auprès des services fiscaux,
- la publication dans un journal d’annonces légales (JAL),
- la modification du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Enfin, la vente du commerce doit être notifiée au bailleur.
Pourquoi confier la vente ou l’achat de votre commerce aux professionnels ?
Que ce soit à Marseille ou dans n’importe quelle autre ville de France, vous pouvez optimiser la vente de votre commerce grâce à l’intermédiation d’une agence immobilière compétente comme Alpha Transactions Commerces. Nous sommes un cabinet d’affaires et nous proposons divers services pour la cession de vos locaux commerciaux. L’agence est compétente pour vous accompagner pour l’achat ou la vente de bureaux, d’un restaurant ou de la terrasse d’un bar, d’une boutique ou d’un salon de coiffure…
Nous vous accompagnons aussi pour la vente de votre fonds de commerce en région Auvergne-Rhône-Alpes et PACA à un juste prix. Nous mettons notre solide connaissance du marché local et notre réseau de partenaires professionnels au service de la réussite de votre projet de vente ou d’acquisition de commerce.
Nous vous faisons gagner du temps et de l’argent durant ce processus de cession. Notre service prend en charge l’élaboration du projet de vente jusqu’à sa finalisation. Alpha Transactions Commerces vous donne des conseils durant tout le processus et vous fournit un accompagnement personnalisé. Toutes les opportunités commerciales que nous proposons aux acquéreurs sont étudiées minutieusement.
Notre intervention vous permet aussi d’accéder à un financement à travers un prêt bancaire avant de conclure la vente du local commercial ou du fonds de commerce.